Diplôme d’État d’Aide Soignant

Formation initiale ou par apprentissage

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de Santé Publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier DE, défini par les articles R.4311-3 et R 4311-5 du code de Santé Publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
– Accompagner la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
– Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Nombre de places autorisées :
– 19 places en formation initiale (cursus partiel ou complet)
– 5 places en promotion professionnelle pour les ASHQ
– De 6 à 20 places en apprentissage
Référentiel de formation
La formation en cursus initial parcours complet est de 770 heures en centre et 770 heures en stage et comprend 3 semaines de congés sur les 11 mois de formation.
La formation en cursus partiel s’organise de façon variable en fonction du titre ou diplôme permettant les allègements ou dispenses de formation.
La formation par la voie de l’apprentissage s’organise avec 770 heures de formation théorique en centre et 1960 h en formation pratique (stages + entreprise) dont 7 à 8 semaines de congés pour une durée totale de 18 mois.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter
Les candidats ne présentent pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession
Les vaccinations sont conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. La vaccination contre le COVID est obligatoire pour les professionnels de santé et les apprenants en santé à compter du 01/08/2021.

La formation s’organise autour de 5 blocs de compétences 11 compétences et 10 modules.
Les 11 compétences sont :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les actes de la vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Compétence 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires des titres ou diplômes suivant, suivent la formation en bénéficiant d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allègements partiels ou complets de certains modules de formation :

  • DE d’auxiliaire de puériculture
  • DE d’assistant de régulation médicale
  • De d’ambulancier
  • BAC Pro ASSP
  • BAC Pro SAPAT
  • Titre professionnel ADVF
  • Titre professionnel d’Agent de Service médico-social

Le parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont définies dans l’arrêté du 10 Juin 2021.

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
L’IFAS est ouvert de 07h55 à 17h15
Les enseignements en centre de formation ont lieu soit de 8h à 11h55 puis de 13h15 à 16h15 soit de 09h à 11h55 puis 13h15 à 17h15.

Financement par la région des coûts de formation : Pour les jeunes en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi.
Apprentissage : les coûts de formation sont pris en charge par les organismes de formation des employeurs et l’apprenti est rémunéré pendant sa formation.
Dispositifs d’aide à la vie quotidienne pour les élèves :

  • Bourses (attribuée sur critères sociaux)
  • Rémunération des stagiaires en formation professionnelle continue
  • Fond social d’urgence

L’ouverture des sélections pour la rentrée de Janvier à l’IFAS débute le 23 aout et clôture le 8 novembre à minuit (cachet de la poste faisant foi).
Vous pourrez retirer le dossier de candidature en le téléchargeant sur le site de l’IFAS ou en faisant la demande auprès du secrétariat.
Pour la voie de l’apprentissage, une seule inscription est possible par Région.
Pour la formation en cursus initial, une seule inscription est possible par Département.
En l’absence d’un contrat d’apprentissage signé ou d’un document justifiant de démarches réalisées en vue de la signature d’un contrat, des pièces complémentaires sont demandées pour l’étude du dossier.
Pour les candidats ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à leur dossier, un entretien de sélection leur sera proposé.
Les résultats des sélections seront communiqués le 23 novembre à 17h (site internet du centre de formation et affichage au centre de formation) + envoi d’un courrier individuel.
Chaque candidat reçu aura 7 jours ouvrés pour décider de son entrée en formation.

770 heures de stage
Pour les élèves en cursus initial : 3 périodes de stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines de pré-professionnalsiation. Avec au minimum : un stage en santé mentale, un auprès de personnes âgées, et un en soins de courte durée.
Pour les élèves en apprentissage : si l’entreprise ne propose pas l’ensemble du parcours nécessaire, possibilité de réaliser un à deux stages à l’extérieur de l’entreprise permettant de valider l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

La formation d’aide-soignant est à présent accessible par la voie de l’apprentissage au lycée Jeanne DELANOUE
La formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage est dispensée sur 18 mois alternant avec des temps :
– en centre de formation,
– en stage,
– chez l’employeur.

La formation est prise en charge au titre de l’apprentissage et rémunérée pour l’apprenti(e), salarié(e) de l’établissement.

Nos plus >
Nos plus >

Les plus de la formation

  • Un accompagnement individualisé pour les apprenants
  • Favoriser la professionnalisation des élèves

Profil

Capacités relationnelles, capacités organisationnelles, rigueur, capacités d’adaptation, résistance physique, discrétion.

A la suite de cette formation

Poursuivre ses études
à Jeanne Delanoue ou ailleurs
Poursuivre ses études
à Jeanne Delanoue ou ailleurs

Les autres formations

L’aide-soignant peut ensuite se spécialiser :

  • Assistant de soins en gérontologie (ASG), formation 140 heures pour la prise en soins plus spécifique des personnes âgées
  • Formation professionnelle en continue en soins palliatifs, bloc opératoire …
  • Un aide-soignant peut entrer à l’IFSI pour préparer le diplôme d’état d’infirmier (diplôme qui se prépare en 3 ans).
Texte spécifique "ou" fiche formation
Découvrir lesMétiers
Découvrir lesMétiers

Les lieux d’exercices

  • Les aides-soignants travaillent en équipe pluridisciplinaire en secteur hospitalier (hôpital ou clinique), ils travaillent également en EHPAD, en SSIAD, HAD …

Formations de la filière

BAC PRO ASSP

BAC PRO SAPAT

BAC ST2S

BTS SP3S

CAP AEPE

TITRE PRO SAMS

TITRE PRO ADVF

Conception par l'agence Web Créatif

 
close-link