L'APEL et L'OGEC - Lycée Jeanne Delanoue - Cholet

L’APEL et L’OGEC

OGEC :

L’Enseignement Catholique n’existe que par la volonté des parents. Ce sont eux, par le choix qu’ils font d’inscrire leur(s) enfant(s) dans nos établissements, qui permettent à ceux-ci de vivre.
Le choix de recevoir une éducation qui prône certaines valeurs est une liberté fondamentale.

Le bon fonctionnement de notre établissement dépend aussi de vous. Une des originalités de l’Enseignement Catholique réside dans le fait que l’OGEC est constitué d’acteurs volontaires, bénévoles.

 

Par exemple, L’OGEC s’occupe de suivre la marche financière de l’établissement de vos enfants (décisions d’embauche, d’investissements en équipement, exécution du budget). Son domaine d’intervention peut à première vue se limiter aux aspects financiers de l’établissement mais chacun comprendra aisément qu’à travers des choix financiers, c’est l’ensemble de la politique éducative, de formation, qui est débattu lors des conseils d’administration.

 

Cette adhésion est gratuite. En adhérant vous recevrez une invitation pour participer aux Assemblées Générales.

APEL :

Avec ses 947 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

 

L’Apel est présente dans :

  • 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées

 

Les Apel ont été créés il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

 

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

De plus, l’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.

Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

Conception par l'agence Web Créatif