Présentation de l’ouverture à l’international

Le Lycée Jeanne Delanoue est depuis toujours un établissement ouvert à l’autre.

 

De nombreuses expériences d’échanges, de voyages de classe, d’accueils d’étudiants étrangers ont jalonné ces dernières années (Espagne, Portugal, Allemagne, Italie, Pologne, Hongrie, Guatemala, Burkina Faso …).

 

Tous ces projets à forte valeur pédagogique sont en lien direct avec notre projet éducatif. Ils doivent permettre à tous les élèves, quelque soit leur origine ou leur condition sociale d’avoir accès à ces types d’expériences.

 

A travers sa politique d’ouverture européenne, le lycée Jeanne Delanoue fédère une équipe pluridisciplinaire (lycée professionnel et technologique, centre de formation continue et lycée agricole) autour d’un projet commun.

 

Grâce aux différents projets menés, nous avons obtenu en juillet 2020 le label Euroscol. Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation.

 

Nous avons également obtenu à trois reprises le label Bonne Pratique pour nos projets Erasmus + d’échange scolaire en 2019, de mobilités Erasmus + du personnel en  2019 et de mobilités Erasmus + des élèves en 2021.

 

 

 

Au lycée Jeanne Delanoue, que l’on soit élève, enseignant, personnel, on doit pouvoir s’insérer dans ce projet global d’ouverture à l’autre afin de développer ses compétences linguistiques, professionnelles et sociales au bénéfice d’un projet professionnel et personnel accompli.

En mars 2021, nous avons obtenu l’Accréditation Erasmus dans le secteur de l’Enseignement et la formation professionnels.

L’accréditation sera valable de 2021 à 2027.

Service civique

Nous accueillons cette année Amédéo, un étudiant italien. Il a terminé une licence de langues étrangères  : anglais, chinois et français afin de poursuivre par  un service civique. Son but est d’améliorer son niveau de français avant de commencer un master l’année prochaine. Il effectue son service au sein de notre établissement pour une durée de 8 mois. Il participe à l’animation du lycée, aux ateliers linguistiques et aux ateliers interculturels. Il a aussi crée des podcasts lors de la semaine des langues en interviewant des personnes de cultures différentes.

Conception par l'agence Web Créatif