erasmus+ mobilités du personnel cours obervation étranger

ERASMUS + Mobilités du personnel

De septembre 2017 à mai 2019, grâce aux financements Erasmus+ Mobilités du personnel, 15 personnels de l’établissement (personnels OGEC, formateurs et enseignants des 3 lycées) se sont rendus dans des pays de l’Union européenne (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Malte, Irlande, Finlande) afin de:

  • approfondir  leurs compétences dans la langue,
  • se confronter à de nouvelles pratiques (gestion de classe, outils numériques) et nouer des partenariats pour des échanges de classe ou des stages à l’étranger pour nos élèves.

 

Cette expérience nous a valu le label Bonne Pratique de la part de l’Agence Nationale.

Fort de ce succès, nous avons déposé à nouveau une candidature en février 2019 et avons obtenu 16 mobilités pour 2019/2021. L’aventure continue dans l’objectif de former nos personnels, de développer l’ouverture à l’autre et d’aller chercher les bonnes pratiques.

LES PARTICIPANTS A LA MOBILITÉ

De novembre 2017 à février 2019, 15 membres du personnel du lycée ont pu bénéficier d’un financement Erasmus+ Mobilités du personnel pour se former en langue, en pratiques pédagogiques ou pour aller observer le fonctionnement d’un établissement scolaire dans un autre pays européen.

Les retours sont très positifs même si cette expérience a pu être pour certains un véritable challenge et leur a demandé une préparation linguistique et logistique importante.

Quels étaient vos objectifs et motivations avant votre départ ?

“Se remettre à parler l’anglais sans trop d’appréhension”

“Profiter d’une immersion linguistique (à travers un Erasmus+ Mobilités du personnel) pour pratiquer de façon intensive la langue que j’enseigne et améliorer ainsi mon niveau et ma culture générale de l’espagnol. Découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques avec l’école de langue et au contact d’autres collègues étrangers.”

“Je souhaitais partir pour avoir l’occasion de plonger dans la langue anglaise et m’assurer que je pouvais être encore fluide, acquérir de nouvelles méthodologies d’enseignement et éventuellement faire bénéficier l’établissement en trouvant des partenaires intéressés par un échange.”

“Me mettre en difficulté dans un pays et une langue que je ne connais pas, apprendre de l’autre”,

Quelques témoignages au retour :

“Très belle expérience tant sur le plan personnel que professionnel.”

“J’apprécie l’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir bénéficier de cette bourse et j’ai déjà commencé à utiliser les supports et éléments reçus avec mes élèves. Je me sens aussi plus confiante qu’avant.”

“Expérience enrichissante et moteur pour utiliser ce qui a été vu et acquis lors de la semaine. Des rencontres qui j’espère mèneront vers des échanges avec d’autres écoles européennes.”

“Partir seul, c’est un challenge, et on progresse. Il est nécessaire de  se préparer en amont avec quelques cours d’anglais de base.”

“Un conseil serait de ne pas hésiter à partir seul, on découvre nos propres aptitudes et l’enrichissement personnel n’est que meilleur.”

Les personnels concernés par les mobilités en 2017/2019
Illustrations des mobilités

Conception par l'agence Web Créatif