échange scolaire erasmus+ restauration europ'chef joviat

ERASMUS + Échanges scolaires

Depuis 2016, nous participons à un échange scolaire avec  Joviat de Manresa en Espagne. L’Escola Joviat est un établissement scolaire qui accueille les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. En 2017, notre candidature a été retenue pour un échange scolaire Erasmus + intitulée Europ’Chef.

Le projet programmé sur 2 ans, a concerné 4 classes du lycée professionnel en section Hôtellerie-Restauration. Des activités ont eu lieu sous forme d’échanges virtuels et d’échanges en présentiel avec la mise en place d’un concours culinaire, le concours Europ’Chef. Pendant la semaine d’échange en Espagne, les élèves ont appris à se connaître et à connaître la région de l’autre à travers des visites et des activités. La deuxième semaine en France, les élèves ont également visité et ils se sont affrontés dans le concours Europ’chef.

A travers cet échange scolaire Erasmus +, l’implication de tous les élèves et d’une équipe pluridisciplinaire nous a permis d’atteindre les objectifs suivants :

  • Développer les compétences linguistiques de chacun des élèves mais aussi des enseignants grâce à l’immersion linguistique lors des échanges physiques, en famille d’accueil et les échanges virtuels
  • Découvrir des pratiques différentes, des approches innovantes de l’apprentissage (restauration) lors de l’échange et les journées de pratique dans les lycées respectifs (avec notamment le concours Europ’Chef)
  • Inciter les élèves à approfondir leurs connaissances sur leur propre région
  • Élargir l’ horizon professionnel des élèves  à l’issue du partenariat et de la formation pour une meilleure employabilité
  • S’ouvrir aux autres en développant la citoyenneté européenne
  • Pour l’équipe des enseignants, confronter et améliorer notre pédagogie au contact d’autres systèmes éducatifs
  • Impliquer les enseignants dans l’enseignement professionnel et promouvoir l’enseignement pluridisciplinaire

 

Les deux années ont passé très vite et de belles rencontres ont eu lieu et  la volonté de continuer cet échange a vite été partagée par tous.

 

Nous avons donc déposé  un nouveau projet nommé Conscious Cooking : la cuisine locale, c’est la cuisine durable.

 

L’année 2019/2020 sera organisée autour de la problématique :

« Comment sensibiliser les jeunes générations à une restauration respectueuse et consciente des enjeux environnementaux ? »

Conception par l'agence Web Créatif