ERASMUS + Échanges scolaires

Depuis 2016, nous participons à un échange scolaire avec  Joviat de Manresa en Espagne. L’Escola Joviat est un établissement scolaire qui accueille les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. En 2017, notre candidature a été retenue pour un échange scolaire Erasmus + intitulée Europ’Chef.

 

Le projet programmé sur 2 ans, a concerné 4 classes du lycée professionnel en section Hôtellerie-Restauration. Des activités ont eu lieu sous forme d’échanges virtuels et d’échanges en présentiel avec la mise en place d’un concours culinaire, le concours Europ’Chef. Pendant la semaine d’échange en Espagne, les élèves ont appris à se connaître et à connaître la région de l’autre à travers des visites et des activités. La deuxième semaine en France, les élèves ont également visité et ils se sont affrontés dans le concours Europ’chef.

 

A travers cet échange scolaire Erasmus +, l’implication de tous les élèves et d’une équipe pluridisciplinaire nous a permis d’atteindre les objectifs suivants :

  • Développer les compétences linguistiques de chacun des élèves mais aussi des enseignants grâce à l’immersion linguistique lors des échanges physiques, en famille d’accueil et les échanges virtuels
  • Découvrir des pratiques différentes, des approches innovantes de l’apprentissage (restauration) lors de l’échange et les journées de pratique dans les lycées respectifs (avec notamment le concours Europ’Chef)
  • Inciter les élèves à approfondir leurs connaissances sur leur propre région
  • Élargir l’ horizon professionnel des élèves  à l’issue du partenariat et de la formation pour une meilleure employabilité
  • S’ouvrir aux autres en développant la citoyenneté européenne
  • Pour l’équipe des enseignants, confronter et améliorer notre pédagogie au contact d’autres systèmes éducatifs
  • Impliquer les enseignants dans l’enseignement professionnel et promouvoir l’enseignement pluridisciplinaire

 

Les deux années ont passé très vite et de belles rencontres ont eu lieu et  la volonté de continuer cet échange a vite été partagée par tous.

Grâce à ce beau projet, nous avons obtenu le label Bonne pratique qui attribue après l’évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet. Selon des critères donnés par la Commission européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits.

Motivés par l’expérience Europ’Chef, nous avons déposé  un nouveau projet nommé Conscious Cooking : la cuisine locale, c’est la cuisine durable.

Notre partenaire est toujours l’ESCOLA JOVIAT de Manresa en Espagne.

Le projet “Conscious Cooking” a pour but de pérenniser le partenariat entre les deux établissements autour de deux nouvelles problématiques communes : ” Comment sensibiliser les jeunes générations à une restauration respectueuse et consciente des enjeux environnementaux ?” (Année 1) et ” Comment cuisiner à moindre coût avec des produits locaux et/ou de saison ?” (Année 2)

Le projet est programmé pour 2 ans et concerne 2 groupes d’élèves (70 élèves) de lycées professionnels en section Hôtellerie (futurs cuisiniers et futurs serveurs) âgés entre 16 et 19 ans.

 

Des activités sont prévues hors échanges physiques : échanges virtuels pour apprendre à mieux se connaître, enquêtes auprès des professionnels, interviews, recueil de données, élaboration d’ateliers, rencontres avec des associations locales, élaboration de support de communication et de dissémination (brochures, livret…). Les activités prévues pendant les échanges permettront de mutualiser les actions menées, de mettre en place et animer les ateliers de sensibilisation et de cuisine partagée auprès de jeunes publics et de personnes en difficultés sociales. Y seront également associés des visites de producteurs et de restaurateurs, des journées de pratique dans les restaurations d’application, des ateliers coopératifs …

ANNEE 2019/2020

Nous avons pu lors de cette première année mener à bien une partie du projet et effectuer une mobilité d’élèves en Espagne en février 2020. Malheureusement à cause de la crise sanitaire, le deuxième échange qui devait avoir lieu en avril 2020 n’a pas pu se faire.

Nous espérons pouvoir reprendre rapidement notre échange de manière virtuelle dans un premier temps.

Ci-dessous la vidéo de l’échange du mois de février 2020

echange scolaire joviat jour 4
Jeunes étudiants en cuisine
echange scolaire joviat jour 3

Conception par l'agence Web Créatif