Règles de vie et réglement intérieur de l'établissement

Règles de vie

Règles de vie en PDF : REGLES DE VIE AU LYCEE 2019

Comportement général

Pour des raisons de sécurité, les élèves ne sont pas autorisés à séjourner devant le lycée.

 

Tenues Vestimentaires

Par respect pour soi-même et pour les autres, une tenue décente, et non provocante, est exigée.

 

Les jeans déchirés, les shorts, les jupes trop courtes, les dos –nus, les tongs et les joggings ne sont pas autorisés. Les sous-vêtements ne doivent pas être visibles.

Le port de couvre-chef dans les locaux est interdit sauf pour des raisons professionnelles ou médicales.

 

Des tenues professionnelles et des exigences particulières définies par les enseignants sont demandées selon les filières pour préparer les élèves à leur futur métier.

Une tenue de sport est obligatoire en cours d’E.P.S.
En cas de tenue non conforme, la vie scolaire se réserve la possibilité de donner des vêtements plus couvrants pour passer la journée, d’appeler les parents, et de ne pas autoriser l’accès en classe. En tout état de cause, la vie scolaire reste seule à discerner.

 

Signes Religieux

Le port de symbole religieux discret est autorisé, sans discrimination. En revanche les tenues vestimentaires à connotation religieuse sont interdites.

Assiduité

  • Les horaires de cours ne peuvent être négociés. Les autorisations de départ avant la fin des cours ne peuvent être accordées par un professeur, lequel est responsable de tous ses élèves du début jusqu’à la fin des cours.

 

  • La présence à tous les cours est obligatoire, nul ne peut s’en dispenser sans motif légitime,
    «les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’élève, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent »Art. L.131-8 du Code de l’éducation.

 

En E.P.S. la présence au cours est obligatoire sauf accord du professeur. Au-delà de trois dispenses ponctuelles sur une même année, un certificat médical sera demandé. La présence de l’élève au cours reste indispensable pour toute dispense inférieure ou égale à la durée d’un mois.

 

Aucune dispense de cours à l’année pour des raisons de transport ne peut être accordée.

 

Aucun départ anticipé en vacances ne peut être autorisé.

Horaires

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h10 pour toutes les filières à l’exception de certaines classes d’hôtellerie dont les cours peuvent se terminer à 20h40.

 

Une salle d’étude est mise à la disposition des ½ pensionnaires en attente de leur transport du lundi soir au jeudi soir jusqu’à 18 h. Le lycée est fermé le vendredi soir à 17h30.

Conception par l'agence Web Créatif