ERASMUS + Mobilités des élèves

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture à l’international de l’établissement. Nous souhaitons développer les mobilités individuelles d’élèves lors de stages en entreprise à l’étranger et notamment via Erasmus +.

Nos formations sont pourvoyeuses d’emplois et requièrent des compétences professionnelles diversifiées.

L’expérience d’un stage à l’étranger via Erasmus+ doit alors permettre à nos élèves d’étoffer leurs compétences et devenir compétitifs sur le marché du travail.

Au lycée Jeanne Delanoue, tout en restant en plein accord avec les instructions officielles, ce projet de mobilité en Europe doit permettre pour les élèves :

  • de découvrir de nouveaux lieux de stage avec des clients/usagers différents et des méthodes de travail différentes
  • de conforter et acquérir de nouvelles compétences professionnelles (tant dans les savoir-faire que les savoir-être)
  • d’apporter aux lieux de stage en France une expérience nouvelle et d’autres savoir-faire.
  • de tendre vers une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande mobilité.
  • de développer la curiosité, l’autonomie et la responsabilisation
  • de se confronter à des cultures différentes tout en développant son adaptabilité et sa tolérance à l’autre
  • grâce à l’immersion, de progresser dans sa pratique de la langue en vue des diplômes de fin d’études et pour l’insertion professionnelle
  • de favoriser l’accès aux études supérieures (et notamment le BTS)

Grâce à Erasmus +, nous envoyons régulièrement des élèves en mobilités de stage. La crise du COVID a mis un frein aux projets mais depuis septembre 2021, nous avons repris les mobilités.

Les Mobilités 2019/2021

Arrivée de Julien et Soline en Espagne

Julien Krausch et Soline Rambault venaient de passer leur bac pro CSR quand ils sont  partis en Erasmus Pro pour  6 mois à Barcelone dans l’espace gastronomique El Nacional.

Malgré un séjour ponctué par les manifestations et la crise du COVID, ils ont pu développer de nombreuses compétences et s’améliorer en espagnol.

ERASMUS Emeline AMIANT

Emeline Amiant est partie 8 semaines à Limerick en Irlande chez les Fitzgerald. Un beau tremplin pour elle : elle a continué ensuite vers un BTS Management de l’Hôtellerie et de la Restauration et envisage de poursuivre vers un Bachelor Hôtellerie Restauration Responsable d’Unité Opérationnelle.

Elles sont aussi parties …

  • Chloé Lagord et Alix Rihet (TSTHR) dans la région de Dublin en Irlande pour 4 semaines dans un hôtel-restaurant 4 étoiles à 2AA rosettes (du 10 février au 6 mars)
  • Candice Chupin (TASSPA) à Manresa en Espagne dans l’école maternelle de notre partenaire Joviat. (du 1er mars au 15 mars) mais le stage a été interrompu à cause du COVID
  • Salomé Lemaire (TASSPA) et Clémentine Bouju (TASSPB) devaient partir à Florence (Italie) dans une maison de retraite (Asp Martelli) (du 1er mars au 28 mars) mais le stage a malheureusement été annulé en raison du COVID. Nous sommes toujours en contact avec la structure qui accueillera l’année prochaine de nouveaux stagiaires

Les mobilités 2022

Les mobilités Erasmus + ont repris et quelques élèves sont déjà partis notamment en Irlande dans des structures hôtelières.

Adrien et Mélodie sont restés 7 semaines à Dublin et Jules a pu découvrir Westport pendant 4 semaines. Ils ont vécu des expériences riches tant professionnellement que culturellement.

Conception par l'agence Web Créatif