ERASMUS + Mobilités des élèves

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture à l’international de l’établissement. Nous souhaitons développer les mobilités individuelles d’élèves lors de stages en entreprise à l’étranger et notamment via Erasmus +.

Nos formations en hôtellerie-restauration et en sanitaire et social sont pourvoyeuses d’emplois et requièrent des compétences professionnelles diversifiées.

L’expérience d’un stage à l’étranger via Erasmus+ doit alors permettre à nos élèves d’étoffer leurs compétences et devenir compétitifs sur le marché du travail.

Au lycée Jeanne Delanoue, tout en restant en plein accord avec les instructions officielles, ce projet de mobilité en Europe doit permettre pour les élèves :

  • de découvrir de nouveaux lieux de stage avec des clients/usagers différents et des méthodes de travail différentes
  • de conforter et acquérir de nouvelles compétences professionnelles (tant dans les savoir-faire que les savoir-être)
  • d’apporter aux lieux de stage en France une expérience nouvelle et d’autres savoir-faire.
  • de tendre vers une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande mobilité.
  • de développer la curiosité, l’autonomie et la responsabilisation
  • de se confronter à des cultures différentes tout en développant son adaptabilité et sa tolérance à l’autre
  • grâce à l’immersion, de progresser dans sa pratique de la langue en vue des diplômes de fin d’études et pour l’insertion professionnelle
  • de favoriser l’accès aux études supérieures (et notamment le BTS)

Nous avons obtenu 10 mobilités courtes et 4 Erasmus Pro (mobilités longues de 6 mois en hôtellerie-restauration). Les premiers élèves se sont envolés pour l’Espagne début Octobre. D’autres mobilités suivront début 2020 vers l’Espagne, l’Italie ou l’Irlande.

Les Mobilités longues Erasmus Pro avec Julien et Soline

Julien Krausch et Soline Rambault ont fait leur rentrée à Jeanne Delanoue. Ils sont les 2 élèves en Hôtellerie-restauration qui partiront dans un mois pour un stage ERASMUS Pro de 6 mois à Barcelone dans l’espace gastronomique El Nacional.
Au lycée pendant 4 semaines ils vont suivre une préparation culturelle, linguistique et professionnelle en anglais et en espagnol. Ils pourront ainsi profiter un peu de notre nouveau restaurant d’application.
Nous les suivrons dans cette nouvelle expérience.

publié le 10 septembre 2019 

Julien et Soline viennent d’arriver à Barcelone. Découverte de la colocation où ils vont passer 6 mois en ERASMUS Pro au restaurant El Nacional. Première rencontre avec un étudiant roumain. Bienvenue dans l’Auberge Espagnole.

publié le 5 octobre 2019

Les Mobilités Courtes Erasmus + 

Cette année, 7 élèves de 4 sections différentes, partiront en stage Erasmus +.

En hôtellerie-restauration et pour l’Irlande, nous travaillons avec l’organisme Roastjobs. Ils se chargent de nous proposer des lieux de stage qui correspondent au profil de nos élèves, nous mettent en contact avec les managers pour les évaluations et se font le relais en cas de problème. Ils sont très réactifs et à l’écoute de nos besoins. Merci à Maxence pour son suivi et sa réactivité. www.roastjobs.co.uk

  • Emeline Amiant (TREST) à Limerick en Irlande pour 8 semaines dans un hôtel-restaurant 4 étoiles (du 24 janvier au 21 mars)
  • Chloé Lagord et Alix Rihet (TSTHR) dans la région de Dublin en Irlande pour 4 semaines dans un hôtel-restaurant 4 étoiles à 2AA rosettes (du 10 février au 6 mars)
  • Candice Chupin (TASSPA) à Manresa en Espagne dans l’école maternelle de notre partenaire Joviat. (du 1er mars au 28 mars)
  • Salomé Lemaire (TASSPA) et Clémentine Bouju (TASSPB) à Florence (Italie) dans une maison de retraite (Asp Martelli) (du 1er mars au 28 mars). Elles seront accompagnées pour l’installation sur place par Emmanuelle Poupin.
  • Sarah Delaunay (1SAPAT) partira en juin à Séville en Espagne mais le lieu de stage est encore à trouver.

On se retrouve tous les mercredis pour des ateliers de préparation au départ.

ERASMUS Candice

L’Escola Joviat est notre partenaire pour notre projet d’échange scolaire avec l’école hôtelière. Mais Joviat c’est aussi une école maternelle, une école primaire et un collège. C’est pourquoi Candice ira les rejoindre pour faire sa dernière période de stage dans l’école maternelle. Lors du congrès de l’ANEPHOT, elle a rencontré Fina et Montserrat qui seront ses relais sur place. Candice séjournera dans la famille de Maria, une enseignante de l’école qui parle français.
publié le 17/01/2020

ERASMUS Emeline AMIANT

Emeline Amiant est en Terminale Bac Pro Restauration Section Européenne. Pour son stage de fin d’année de 8 semaines, elle ira travailler à Limerick en Irlande dans le complexe hôtelier de la famille Fitzgerald. Ce sera l’occasion pour elle de découvrir de nouvelles pratiques et de s’améliorer en anglais.
publié le 17/01/2020

ERASMUS Salome et Clementine

Salomé et Clémentine ont eu leur première réunion virtuelle avec les responsables de la Maison de retraite Martelli (www.aspmartelli.it) à Figline. Valentina Passerini et Daniele Raspini sont ravis d’accueillir les filles dans leur établissement. Elles séjourneront dans des familles d’élèves du lycée voisin, l’Istituto d’Istruzione Superiore Giorgio Vasari à Figline.

publié le 17/01/2020

Conception par l'agence Web Créatif